Femme démocratie

Ce que la démocratie doit aux femmes

Le rôle des femmes dans le développement des sociétés démocratiques est important. Leurs engagements et actions aux seins d'organisations de la société civile permettent des changements politiques majeurs. Plus enclines à s'intéresser aux sujets sociétaux et sociaux que les hommes, l'influence des femmes sur la construction démocratique est désormais reconnu.

Les élues politiques changent la donne

Partout où les femmes ont obtenu le droit de vote et le droit d’être élue, elles ont une influence sur des changements politiques majeurs. En France, elles ont donné la priorité à des mesures sociales et sanitaires (planning familial, lutte contre l’illettrisme et contre la maltraitance des femmes et des enfants) et à la reconnaissance des « sexospécificités » au travail (congés maternité,  aménagement du temps de travail pour les mères célibataires).

Dans les pays émergents, les femmes élues permettent des avancées considérables pour les populations défavorisées, notamment en pénalisant toute forme de harcèlement sexuel, en faisant appliquer le droit international des enfants, en assurant aux filles le droit d’être propriétaire et d'hériter de la terre familiale, ainsi qu’en éliminant des dispositions discriminatoires dans la législation du travail ou dans l’accès aux services bancaires.

Cette amélioration des conditions de vie et du statut social des femmes a un impact positif direct sur les sociétés.

Santé, éducation et prévention

Les Nations Unies affirment que les femmes jouent un rôle essentiel dans le développement des secteurs de la santé et de l’éducation. En effet, selon l’Indicateur de développement humain (ou IDH), dans les pays où les femmes vivent dans les meilleures conditions (Australie, Norvège, Islande, Japon et Allemagne) on observe aussi de meilleurs résultats en termes de santé et d’éducation, tandis que ces résultats sont particulièrement faibles dans les pays où les femmes n’ont pas le droit d’étudier, de travailler ou de voter. Selon la Banque mondiale, les salariés des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’humanitaire, tous pays confondus, sont majoritairement des femmes, mais, même si les mentalités évoluent, elles sont encore rares à exercer des fonctions à responsabilités.

Aller plus loin : découvrez nos articles sur la parité et sur le mouvement féministe britannique des Suffragettes encore très actif aujourd'hui.

Démocratie, religion et parité

Selon les données confondues de l’IDH et de l’Institut américain Gallup, parmi les pays les moins développés, ceux qui sont  les plus religieux au monde (Yémen, Niger, Malawi, Somalie, Djibouti et Burundi) sont également ceux qui reconnaissent le moins de droits aux femmes. Là où la religion empêche les femmes d’obtenir le droit de vote, celles-ci n’ont aucune possibilité d’influencer les décisions politiques, notamment celles qui sont prises à leur encontre. C’est pourquoi, pour que le mot « démocratie » prenne tout son sens, il doit rimer avec égalité des droits hommes-femmes et parité des élus politiques.

En France, où la laïcité est pourtant un principe fondateur de la république, les relations entre religion et démocratie n’en demeurent pas moins délicates. Depuis 2004, année de l’adoption de la loi interdisant le port du voile dans les écoles, la question de place de la religion dans la sphère publique est redevenue un véritable débat de société. L’enjeu n’est pas des moindres : il s’agit de définir les limites entre respect de la liberté de croyance et condamnation des abus commis au nom de la religion. D’ailleurs, le débat ne s’est pas arrêté aux frontières de l’hexagone, mais s’est répandu à travers l’Europe, l’Amérique et l’Afrique, révélant ainsi l’ampleur qu’a pris l’enjeu de la condition des femmes dans les démocraties du XXIème siècle.

A découvrir

La parité pour un meilleur accès à la sphère politique

La parité pour un meilleur accès à la sphère

Selon l'ONU, les femmes sont le meilleur atout du changement durable. En dépit de...

Les Suffragettes, des militantes aux méthodes fortes

Les Suffragettes, des militantes aux méthodes

Du XIXème siècle, quand débute la lutte pour le droit de vote des femmes au...

Annonces idlead