Femme et PED

Inégalités des sexes et sous-développement

Dans les pays en développement, les femmes sont les premières à souffrir de la pauvreté, des discriminations et abus. Education, santé, travail, salaire, mariages, chacune des étapes de la vie des jeunes filles dans les pays en développement met en valeur ces inégalités.

Dans les pays en développement, l’inégalité commence avant la naissance...

L’Humanité a toujours compté à peu près le même nombre de femmes que d’hommes, sachant que les naissances masculines sont un peu plus élevées, mais que les garçons et les hommes meurent plus que les filles.

Cependant des millions de bébés et fœtus de sexe féminin sont supprimés chaque année en raison de préférences culturelles et sociales accordées aux garçons. Victimes de la politique de l’enfant unique en Chine, du fardeau de la dot dans les pays d’Asie du sud, de la discrimination des filles au Pakistan et en Corée du sud, ces millions de petites filles qui n’ont pas l’autorisation de naître constituent un « manque » au niveau démographique. Ce déséquilibre se traduit par une aggravation des abus à l’encontre des femmes, des mariages forcés et de l’exploitation des fillettes et des femmes dans ces régions.

L’accès à l’éducation

S’il est vrai que des progrès considérables ont été faits en termes d’accès à l’éducation primaire, il reste encore beaucoup à faire dans le domaine de l’éducation secondaire et supérieure. Les filles continuent de souffrir de discriminations qui les maintiennent en dehors des écoles. Souvent les familles modestes choisissent d’investir dans l’éducation de leurs fils et ne peuvent qu’espérer que leurs filles fassent de « bons mariages ». En savoir plus…

Mariages forcés et maternité précoce

On estime que 100 millions de jeunes filles se marieront avant leur 18ème anniversaire au cours des dix prochaines années, soit un tiers des adolescentes des pays en développement. Selon l’OMS, plus de 90 % des 14 millions d’adolescentes qui deviennent mères chaque année vivent dans des pays en développement.

La question des femmes dans les pays en développement vous intéresse? Découvrez nos articles sur ce facteur clé qu'est l'éducation pour l'émancipation des femmes, sur les femmes face au Sida dans ces pays et sur l'action des femmes dans la lutte contre la pauvreté.

Travail et pouvoir économique

Dans le monde, les femmes effectuent les 2/3 du nombre d’heures de travail et produisent plus de la moitié des aliments, mais elles ne gagnent que 10 % du revenu total, possèdent moins de 2 % des terres, reçoivent moins de 5 % des prêts bancaires. Dans les régions les plus pauvres et de forte émigration, jusqu’à 70 % des femmes travaillent dans l’agriculture. Les femmes effectuent la majeure partie du travail domestique et de soins non comptabilisé dans l’économie. Les femmes constituent 70 % des 1,2 milliard de personnes vivant avec moins de 1 dollar/jour. L’égalité salariale n’existe dans aucun pays. En savoir plus…

La santé

La discrimination en fonction des sexes engendre de nombreux dangers pour la santé des femmes, parmi lesquels la violence physique et sexuelle, le VIH/sida et le paludisme. Sans compter que plus de 500 000 femmes meurent chaque année au cours de leur grossesse ou pendant l’accouchement. En Afrique, 61 % des adultes vivant avec le VIH et 75 % des 15-24 ans séropositifs sont des femmes. Dans les Caraïbes, la proportion de femmes vivant avec le virus atteint 43%.

Ces maladies ont aussi des conséquences indirectes sur les communautés. Dans le désert du Sahel, certaines femmes parcourent des milliers de kilomètres par an pour alimenter leur village en eau. Ce sont majoritairement des femmes qui gèrent les cultures agricoles et les réserves de denrées alimentaires. En d’autres termes, plus le nombre de femmes malades est élevé, plus les communautés sont vulnérables aux périodes de sécheresse et de famine. En savoir plus…

A découvrir

L'éducation demeure une étape clé dans l'émancipation des femmes

L'éducation demeure une étape clé dans

Dans les pays à faible revenu, l’accès des femmes à l’éducation est un...

Femmes, sida et développement durable : quel est le lien ?

Femmes, sida et développement durable : quel est

Dans les pays pauvres, le sida est la principale cause de mortalité chez les femmes...

Les femmes sont les principaux agents de la lutte contre la pauvreté

Les femmes sont les principaux agents de la lutte

Les femmes représentent 70 % des personnes les plus pauvres au monde. Mais elles...

Annonces idlead