monpreneurs

Mompreneurs : des mères femmes d’affaires

Importé des Etats-Unis, le concept de « Mompreneur » se développe de plus en plus en France et en Europe. L'objectif de ces nouvelles chefs d'entreprises est de concilier développement d'une activité professionnelle à domicile et gestion du foyer familial.

« Mompreneur » made in USA

Le concept de « Mompreneur » nous vient des États-Unis où l’on compte plus de 10 millions de mamans-entrepreneurs (traduction française). De plus en plus nombreuses, les mompreneurs françaises sont des femmes âgées de 25 à 40 ans en moyenne, diplômées et souvent cadres en entreprise à Paris ou en Province, qui, pendant leur grossesse, décident de créer leur entreprise. Leur but étant de réussir à concilier vie professionnelle et vie de famille. Une fois devenues mamans, elles peuvent ainsi travailler depuis leur domicile et être en même temps mères au foyer à plein temps.

Des mères au foyer qui veulent travailler

Si l’apparition du terme « mompreneur » est récente, la tendance qui consiste pour les mères à travailler depuis leur domicile existe depuis longtemps. Déjà dans les années 50-60, les Américaines ont lancé la mode des « mamans Tupperware » des vendeuses faisant office de conseillères en achat pour des accessoires de mode, des produits de beauté et d’entretien de la maison, etc. Elles organisent des réunions, souvent à leur domicile, pour présenter des catalogues, faire tester des produits et les vendre. Ce type d’activités leur permet de toucher un salaire tout en restant à la maison à veiller sur les enfants.

Puis, dans les années 80-90, revendiquant leur émancipation, de nombreuses jeunes femmes font carrière dans des bureaux, deviennent cadres ; sur le plan personnel certaines décident de ne pas se marier, d’autres divorcent... Mais tout cela ne les a pas empêchées de devenir mères. C’est en effet à cette époque que s’est développé le phénomène des mères célibataires. Pour ces dernières en particulier, il a fallu trouver des compromis pour que le temps de travail n’empiète pas trop sur la vie de famille. Se lancer dans l’entreprenariat n’est pas l’option la plus aisée ni la moins risquée, mais quand le projet réussit il permet à ces mères de garder à la fois une activité génératrice de revenus et un statut social et professionnel plus avantageux que celui de « mère au foyer ».

Vous souhaitez en savoir plus sur ces femmes qui choisissent de devenir mompreneur, découvrez l'interview de Nolwenn Frau, co-fondatrice de la marque de vêtement Sunday Rose.

Des produits « faits maison » accessibles
sur Internet

Ces mères entrepreneurs ont remis au goût du jour la vente de produits « faits maisons ». Aux États-Unis, beaucoup de mères au foyer gagnaient leur vie en vendant des pâtisseries et confiseries. Certaines (comme Paula Deen ou Debbie Fields) sont devenues des « success story » et ont fait fortune en publiant leurs propres livres de recettes. D’autres confectionnaient des jouets ou sont devenues auteurs de livres pour enfants comme l’anglaise J.R. Rowling, l’auteur des romans d’Harry Potter.

Et puis, à partir des années 2000, Internet devient un formidable tremplin pour tous ceux et celles qui veulent gérer leur activité professionnelle depuis leur domicile. D’autant que depuis la fin des années 2000, Internet est devenu le média préféré des femmes. Elles échangent des informations sur des forums et participent activement au développement des réseaux sociaux. Le classement Google des sites les plus visités permet de constater que les sites et forums féminins dédiés au prêt-à-porter, à la santé ou aux recettes de cuisines représentent plus de 15 % du trafic des internautes en France. Internet est par conséquent une formidable vitrine pour toutes celles qui souhaitent faire connaître au monde entier leur nouvelle activité sans bouger de leur salon. On voit aujourd’hui se multiplier le nombre de blogs et de sites commerciaux créés par des mères au foyer devenues entrepreneurs, donnant naissance au grand « boom » des mompreneurs.

A découvrir

Rencontre avec Nolwenn Frau, mompreneur

Rencontre avec Nolwenn Frau, mompreneur

Nolwenn Frau est co-fondatrice de la marque de vêtement pour femmes enceinte Sunday...

Annonces idlead