Dominant dominée

La lutte pour l’amélioration de la condition des femmes et ses dérives…

Les femmes occidentales se sont réapproprier leurs corps et ont effectué des avancées considérables en faisant entendre leurs idées et en participant à la construction d’idéologies plus justes et plus responsables. Mais, prudence, les victoires du féminisme ont fait émerger de nouvelles problématiques et il reste du chemin parcourir avant de pouvoir établir un équilibre responsable et durable entre les hommes et les femmes.

En quoi la condition féminine est-elle un enjeu essentiel du développement durable ? Il ne s’agit pas de donner aux femmes la possibilité d’obtenir un dédommagement et encore moins une vengeance sur les hommes et le système de société patriarcale qui les a trop longtemps réduites à leur rôle de mère et de femme au foyer. S'il s'agit bien d'une société plus « égalitaire » que souhaitent les femmes, par définition, elles n’ont aucune raison d’espérer que le rapport de domination hommes/femmes puisse s’inverser. Le développement durable est une question d’équilibre…

Contrôle des naissances

Il est tout à fait compréhensible que l’âge moyen de la première grossesse soit retardé (de 24 ans en 1978 à 30 ans en 2009) car les femmes veulent pouvoir achever leurs études et acquérir une expérience professionnelle signifiante avant de fonder une famille. Parallèlement elles cherchent à trouver un partenaire stable avec qui elles puissent s’entendre sur la décision d'avoir un enfant et s'assurer d'un minimum de stabilité professionnelle pour être sûres de disposer de ressources suffisantes sur le long terme. Toutes ces raisons retardent l'arrivée de l'enfant mais ne posent pas de problèmes majeurs en termes de développement durable. En revanche, ce qui peut devenir problèmatique, c’est lorsqu’une femme n’accorde plus de droit de parole à son partenaire et qu’elle se pose en « reine » du foyer : seule à décider du nombre d’enfants et du moment qui conviendra le mieux pour les concevoir. (Lire l’article sur le contrôle des naissances.)

Avortement : avancées et limites

D’autre part, s’il est vrai que la contraception est un progrès considérable pour l’amélioration de la condition féminine, elle n’empêche pas les accidents de parcours… Rappelons qu’en France, environ une grossesse sur cinq est non désirée. Le nombre d’avortements n’a fait qu’augmenter jusqu’à très récemment et semble maintenant se stabiliser. Les différents types d’IVG (interruptions volontaire de grossesse) comportent également des risques sanitaires pour les femmes et pour leurs grossesses à venir. (Lire l’article sur l’avortement.)

Travail et vie de famille

Enfin, puisque la carrière professionnelle prend une place de plus en plus importante dans la vie des femmes, le défi consiste pour elle à trouver l'équilibre entre travail et vie de famille au quotidien. La perte de l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle génère un niveau élevé de stress et fragilise les femmes en leur ôtant une partie de leurs ressources et en augmentant leur sentiment de culpabilité à l'égard de leur famille et de leur entreprise. (Lire l’article sur le travail des femmes.)

Pour la petite morale de l’histoire, qu’on parle de condition féminine, de protection de l’environnement, de répartition des richesses ou n’importe quel autre aspect du développement durable, l’équilibre et l’équité sont les valeurs clés qui permettront d’éviter les conflits et les revirements de situation sur le long terme.

A découvrir

La prise en charge de l’avortement en France : un luxe qui se banalise ?

La prise en charge de l’avortement en France :

Cela fait plus de 30 ans que les femmes ont le droit d’avorter en France. Depuis,...

Le contrôle des naissances et ses enjeux

Le contrôle des naissances et ses enjeux

Les possibilités de contrôle des naissances dans un pays en disent long sur la...

Le travail des femmes et l'émergence de problématiques nouvelles

Le travail des femmes et l'émergence de

Les nombreux bouleversements qui ont eu lieu en faveur des femmes depuis le début...

Annonces idlead